Philo

Brefs de Philosophie choisie

Fond diffus

Le Guerrier, le producteur et le prêtre : La tri-fonctionnalité de Georges Dumézil. Segmentation que l`on retrouve dans beaucoup de contextes  historiques et géographique

  • Ancien Régime avec le clergé, la noblesse et le tiers état.
  • la mythologie, déesse Romaine de la sagesse, de l’intelligence et de la guerre.
  • Kali en Inde la déesse de la préservation, de la transformation et de la destruction.
  • Les récits fondateurs de la Rome antique.
  • Le système de castes en Inde.

Jansénisme

C’est une forme de protestantisme qui n`aurai pas rompu avec Rome. Une doctrine théologie dans laquelle Dieu n`aurai pas donné la grâce à tout le monde. Représentation pessimiste du monde quand lequel Dieu est à l`origine de tout, le bien comme le mal, ce qui conduit à un renoncement au monde et à toute forme d`engagement.

Le mouvement tire son nom de Cornelius Jansen et se rattache à la pensée augustinienne. Il s’est propagé en France notamment par le concours de Jean Duvergier de Hauranne, abbé de Saint-Cyran,  (dit Saint-Cyran). 
Il s’implanta à Paris à l’Abbaye de Port-Royal.

Jansenistes célèbres :
Jean de Sainte-Colombe, dit Monsieur de Sainte-Colombe

Jésus et Jean Calvin

Jésus chasse les marchands du temple, et Jean Calvin prône la théologie de la libre pratique du crédit.
Jésus fonde une ecclésia, une assemblée insurrectionnelle de l`être.

Néant

D’après Bergson, le néant est une idée destructrice d’elle même. En effet, le seul fait de penser au néant, fait que n’on va lui attribuer des propriétés qu’il ne peux avoir, puisqu’il est le néant.

Le néant n’est pas le vide, car le vide est un objet physique avec des propriétés, des champs quantiques, le vide est l’absence de matière, le néant est l’absence de toute choses. Le néant est ce qui reste lorsque l’on à tout supprimé, même le vide.

XVIIIe siècle, Les lumières

Mouvement qui prétend faire émerger la raison, la liberté, la tolérance.
Il s’est attaqué aux piliers de la société qu’étaient les corporations et la police des subsistances (le commerce du grain était protégé de la spéculation et se négociait au juste prix, c’est à dire celui qui ne lèse ni l’acheteur, ni le vendeur).
L`intérêt personnel remplace le bien commun.
La tolérance chez les encyclopédistes consistait principalement à faire interdire ceux qui n`étaient pas d`accord avec eux (Élie Fréron par exemple ou Pierre Louis Moreau de Maupertuis harcelé par Voltaire).

Première expérience libérale entre 1763 et 1770 :
Suite à la guerre de 7 ans perdue, Louis XV en position d`échec.
Expérience reprise sous Louis XVI avec Turgot.
1789 : Libre circulation des subsistances constitutionnalisé.
1791 : Interdiction des corporations d’ouvriers, marché libre du travail.

Des physiocrates … au Roi : 
Physiocrates – Denis Diderot – Voltaire – Madame de Pompadour – Louis XV

Les libéraux autours du Roi :
François Quesnay, Vincent de Gournay, Anne Robert Jacques Turgot (dit Turgot)

Credo des libéraux :
Le grain est une marchandise comme une autre, on doit pouvoir en faire commerce sans réglementations.
La propriété est sacrée.
Laissons faire le marché et tout le monde va s`enrichir.

  • François Quesnay : Une politique économique libérale s`impose de façon évidente à l`intelligence, seul les passionnés et les superstitieux y résistent.
  • Pierre-Paul Lemercier de La Rivière de Saint-Médard : Tel est l`étendu de la propriété, tel sera l`étendu de la liberté.
  • Claude-Jacques Herbert : Essai sur la police générale des grains, sur leurs prix et sur les effets de l`agriculture.
    L`intérêt personnel est le fondement de toute activité humaine.
    L`intérêt personnel est le principal agent d`émancipation.
    La recherche de profit dans le commerce exclu le risque, le gaspillage et l`inefficacité.

A propos du marxisme

Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1770/1831)

Idéalisme, les idée dérigent le monde et donc la réalité.
Système de la dialectique (thèse-antithèse-synthèse ou position, opposition, composition).

Ludwig Feuerbach (1804/1872).

Matérialisme athée (l`esprit n`est rien d`autre que le la matière élaborée).
Le matérialisme engendre l`athéisme.
Quelqu`un qui croit en dieu est étranger à lui même.

Karl Marx (1818/1883)

Reprend le Matérialisme athée et la dialectique, écarte l`idéalisme.
D`après Marx, Feuerbach à une vision statique du matérialisme.
Concepts de rapport de production.

Matérialisme dialectique

Principe de cohérence universelle : Tous se tiens, tous à une cohérence.
Tous se transforme, la réalité, la matière ont une histoire, rien n`est statique.
Toute transformation sur le plan quantitative entraine une transformation qualitative.
La réalité se transforme en son contraire qui donne lieu à une nouvelle réalité. (la négation de la négation conduit à une réalité nouvelle, et non l`état initial).
Une graine planté fait pousser une nouvelle plante qui n`est pas la plante initiale…

Matérialisme historique

La loi qui régit l`histoire des hommes, et qui est basé sur les moyens dont il dispose pour vivre.
stade animal -> stade humain -> stade de développement esclavagiste -> stade féodale -> stade capitaliste -> stade communiste -> stade d`autogestion.
stade capitaliste : ouvrier vendent la force de travail aux patron propriétaire des moyens de production
stade communiste : Tout les moyens de productions appartiennent aux producteurs. (passage historiquement par la dictature du prolétariat.)
stade d`autogestion : Plus besoin d`état pour gérer les biens au non du prolétariat.
Aliénation dans le matérialisme : être étranger à sa production.

Max Horkheimer (1895/1973)

Abrutissement et aliénation du capitalisme par notamment le désir : Leur faire acheter n`importe quoi en leur faisant croire qu`ils sont heureux.
Détachement de l`être au profit de l`avoir.